identification membre

éléments oubliés ?

saison 2016-2017
   Important   

Afin de favoriser la mise en place de l'étude statistique décidée par la convention ONCFS-CNB, 2 champs supplémentaires (« nombre de chasseurs » et « nombre de chiens ») ont été ajoutés sur le formulaire de saisie des comptes-rendus.

Rappel du mode de saisie Béc@notes.

Il est nécessaire de saisir chacune de vos sorties : les sorties sans bécasse doivent être enregistrées afin de ne pas fausser la valeur calculée de l'Indice Cynégétique d'Abondance (ICA).

Pour un chasseur individuel rien ne change : il peut simplement renseigner le « nombre de chasseurs » à « 1 » et indiquer le « nombre de ses chiens ».

Pour un groupe de chasseurs chassant ensemble et dont les chiens quêtent sur le même territoire un seul compte-rendu doit être saisi par l'un des chasseurs.
Celui-ci enregistre la durée réelle de la sortie, le nombre de chasseurs, le nombre total de chiens, le total de bécasses présumées différentes, et le total de bécasses prélevées.
Si les chasseurs chassent sur des parcours différents, chacun d'eux saisit son propre compte-rendu.

Comptage des bécasses.

Ne sont comptabilisées que les bécasses vues ou entendues, présumées différentes sur la durée de chasse réalisée et enregistrée.
Si une même bécasse semble être relevée au cours de sorties ultérieures, elle devra être comptabilisée pour chacune d'elles.

Pour cette nouvelle saison‚ nous comptons à nouveau sur vous tous pour une saisie assidue et complète de vos sorties.

Merci d’avance et bonne saison à tous.

 

   Internet explorer 11   ( et ultérieures )

Les version 11 et ultérieures d'Internet Explorer (IE 11 de Microsoft), ainsi que Microsoft Edge (arrivé avec Windows 10) pose des problèmes lors de la saisie des comptes-rendus.
Pour résoudre ces problèmes, régler les paramètres d'IE 11 comme suit

Nous conseillons néanmoins fortement d’utiliser le navigateur Firefox (de Mozilla) gratuit et parfaitement compatible avec Béc@notes.

Bienvenue sur le site Béc@notes.

Ce site est un outil utilisé par le Club National des Bécassiers pour quantifier le flux migratoire de la bécasse des bois en France grâce à la bonne volonté d’un réseau de chasseurs passionnés qui alimentent régulièrement cette base de données centralisée de leurs observations sur le terrain.

Ces données deviennent propriété du CNB‚ et de ce fait sont confidentielles.
Il s’agit de collecter en temps réel auprès des bécassiers (bécanautes à leurs heures) les informations utiles à la gestion de notre oiseau.

Le Club National des Bécassiers a été fondé en 1951 par un groupe de bécassiers de la Côte d’Or (Association agréée au titre de la protection de la nature – article 40 de la loi du 10 juillet 1976).

  • Il a pour buts :
  • D’étudier la vie et la migration de la bécasse des bois‚
  • D’agir auprès des fédérations et des pouvoirs publics afin de renforcer les actions visant à améliorer et défendre la pratique de cette chasse‚ la sauvegarde des biotopes et la protection de l’oiseau.

Le CNB est le membre fondateur de la FANBPO (Fédération des Associations Nationales des Bécassiers du Paléarctique Occidental).

Adhésion au CNB

Chaque correspondant saisit ses comptes-rendus (CR) aussi régulièrement que possible‚ ce qui permet d'obtenir une vision globale quasi temps réel du déroulement de la saison.
Il saisit la totalité de ses sorties‚ pour l’ensemble de sa saison (que la sortie soit favorable ou non).

Chacun des CR saisis dans la base Béc@notes reste totalement confidentiel :
Il ne peut être visualisé ou modifié que par son propriétaire (le membre qui l’a saisi).

Seule la synthèse des CR saisis par la communauté des bécanautes est étudiée sur le site‚ et présentée sous différentes formes à ses membres.

Chaque membre peut établir‚ quand il le souhaite‚ des états synthétiques ou détaillés (format PDF) de sa saison personnelle.

Les données saisies sur le site sont analysées globalement.

L’Indice Cynégétique d’Abondance (ICA)‚ est représentatif de la densité d’oiseaux sur un territoire pendant une période.
Il est calculé en direct sur le site pour le département et la période choisis par le visiteur authentifié (membre).

Une carte de France présente les ICA départementaux pour une période choisie.

En demandant à devenir membre de la communauté Béc@notes‚ je me porte volontaire pour participer à l’observatoire de la migration mis en place par le Club National des Bécassiers.

Je m’engage donc à saisir pour chacune de mes sorties (favorable ou non) le nombre d’heures de chasse‚ le nombre d’oiseaux différents vus et prélevés et‚ dans la mesure du possible‚ leur poids, âge et sexe.

Cette saisie doit être effectuée autant que faire se peut en temps réel afin de permettre un suivi le plus précis possible de la réalité de terrain.

Si j’accepte de me conformer à ces règles je peux demander mon inscription auprès du  responsable Béc@notes  pour mon département.
Pour qu'il puisse créer ma fiche de membre‚ je dois fournir à mon parrain‚ mon identité et mes coordonnées les plus complètes possibles.

En retour‚ il me communique mon code d’accès personnel.
Je peux (et dois)‚ par la suite‚ réactualiser à tout instant les informations figurant sur ma fiche de membre.

prendre contact

C'est un ami agriculteur qui m’a fait découvrir la chasse de la Bécasse au chien d’arrêt.
Merci à toi Michel qui m’a confié sans retenue tout ce que tu savais de cet oiseau, et a partagé mes premiers émois de bécassier.

J’ai acquis mon premier chien en 1990, et arpente depuis, le plus souvent seul, les vallons humides et boisés de mon cher Pays Basque.
C’est également avec une grande connivence que je partageais des sorties, et leurs instants uniques, avec mon ami Gérard et sa chienne Tina.
Aujourd’hui, chaque fois que je visite sans lui un de ces lieux connus de nous 2, je ressens toujours sa présence bienveillante.

Sur un tout autre registre, curieux de découvrir les concepts, outils et langages de programmation utilisés pour le WEB, j’ai pris beaucoup de plaisir (et passé de nombreuses autres heures !) à bâtir ce site.

Une pensée affectueuse pour Pipia, généreuse épouse qui supporte tant d’absences (même lorsque je suis auprès d’elle !)

me contacter ...

  Béc@notes :  Copyright © 2009 Club National des Bécassiers 
accueil